Si vous remarquez que votre voiture tire d'un côté lorsque vous êtes en ligne droite, sur route plane et sans vent de travers,
ou bien que l’usure de vos pneus est anormale, vous devez faire contrôler la géométrie (dont le parallélisme) de votre véhicule par un professionnel.
C'est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu, le véhicule étant vu de dessus.
Le réglage du parallélisme des roues a des conséquences sur la tenue de route du véhicule et sur l'usure des pneus, pouvant être irrégulière.
C'est l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale quand on regarde le véhicule de face. Si cet angle est trop important, l’usure du pneu sera irrégulière.
Il correspond à l'inclinaison de l'axe des rotules vu de profil. Il est mesuré par un angle ou un déport. Si il se dirige vers l'avant du véhicule il est dit de positif (majorité des cas). Vers l'arrière il est dit de négatif.
L'angle permet de gagner en stabilité mais il accroit par la même occasion le sous-virage. Il ne faut donc pas qu'il soit excessif. Les réglages sont assez différents entre une propulsion et une traction.
Avenue Gilamont 52
CH-1800 Vevey VD
Suisse
Téléphone. +41 (0)21 921 87 07
Fax. +41 (0)21 921 87 22
E-mail. dinis-pneus@bluewin.ch
Internet. www.dinis-pneus.ch